Qui sommes-nous ?

L’engagement de 400 bénévoles

L’association

Objectifs

A but non lucrative, l’association Les Vieux Métiers sauvegarde le patrimoine architectural lorrain en recréant un village témoin.
Elle perpétue dans ce site, les savoirs faire traditionnels des métiers du XIXème siècle.

Le site

Le Village des Vieux Métiers est implanté sur les terrains d’une ancienne ferme, lieu dit « les Roises ». Sur ses hauteurs, la forêt abrite encore les cicatrices de la grande guerre. Depuis 1991, le village se développe sur 17 hectares.

Nous avons osé ce pari fou

En 1985, alors que la sidérurgie du bassin de Longwy s’effondre, à quelques kilomètres, nos villages se trouvent dans une situation économique difficile.

L’idée de construire un lieu de mémoire touristique phare en Lorraine se discute autour de Mr FAUQUENOT, Président fondateur du Village des Vieux Métiers.

Objectif : enrayer la désertification de nos campagnes en créant un village des Vieux Métiers autour d’une ancienne ferme meusienne.

Pendant 5 ans, grâce à une volonté de fer de la population locale, des fêtes des Vieux Métiers sont organisées à Grand Failly (54) puis à Mangiennes (55).

Le bénéfice des manifestations a permis l’implantation du siège de l’association G.E.V.O à la ferme des Roises située sur le territoire d’Azannes. Lieu actuel du village des Vieux Métiers.

Chaque jour, le cœur de l’association bat grâce au soutien de 400 bénévoles passionnés et à une équipe de professionnels convaincus.

Le millionième visiteur a été accueilli en mai 2013.

Une aventure passionnante !